top of page

Aumônerie mobile du Diocèse de Tours

De tout temps l'Église s'est mise au service des malades, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 L’aumônerie mobile est un service de proximité organisé en fonction des réalités locales et de l’évolution du parcours de soins.
C’est un service qui prête une attention particulière aux situations nouvelles générées par les conditions de soins qui se développent et qui créent des besoins nouveaux : 

Propositions

Vous êtes hospitalisé à domicile, suivi par des équipes mobiles de soins palliatifs, ou par des services d’aide et de soins à la personne :

L’équipe  bénévole vous propose :

  • une rencontre, 

  • un geste, 

  • une écoute, 

  • un accompagnement, 

  • un soutien à domicile qui répondent aux attentes spirituelles de la personne hospitalisées chez elle et/ou de leurs proches.

Avançant sur des chemins nouveaux, l’aumônerie à domicile se veut être présence gratuite, à l’écoute des joies, des souffrances, des révoltes, des espérances, des personnes hospitalisées chez elle, de leurs aidants et l’accueil de l’autre tel qu’il est, pour cheminer ensemble. Cet accompagnement, pouvant aller jusqu’à la fin de vie, situe le service de l'aumônerie mobile au service de l'Homme, dans le respect de sa conscience, de ses valeurs, de ses besoins spirituels et de sa recherche de sens. Il pose un regard bienveillant, fraternel sur tout être humain, veillant au respect de sa personne et de sa dignité.

L’évêque confie à l’aumônier mobile et son équipe, la mission pastorale d’être présence et rencontre du Christ à travers les malades dans la société contemporaine. Dans le respect des convictions et des opinions de chacun, l’aumônerie mobile catholique propose sur la ville de Tours et son agglomération .

  • Conformément à la Loi, les aumôniers n’interviennent qu’en réponse aux demandes des patients et de leurs familles ainsi qu’à celles des médecins, des personnels soignants, dans le souci d’assister les personnes. Les aumôniers sont en lien avec les entités d’hospitalisations à domicile

 

Cette démarche témoigne de la tendresse de Dieu pour chacun. Elle permet alors, quand cela est possible et souhaité, d'aller jusqu’à la prière et à la célébration des sacrements, par des propositions adaptées à chaque situation.

Il s'agit d'aller vers l’autre, d'être avec lui, prêt à recevoir ses paroles ou son silence avec infiniment de respect et de discrétion. Cette écoute s'adresse aux patients à domicile, à leur famille, à ceux qui les entourent et aux soignants.

Devenir bénévole

Si vous souhaitez visiter des personnes malades, vous pouvez contacter le service de la pastorale santé aux adresses suivantes : 

pastorale.sante@catholique37.fr • aumonerie.mobile@catholique37.fr

Envie d'aider ?

Si vous souhaitez devenir bénévole pour l'un des services de la Pastorale de la santé, n'hésitez pas à nous contacter ici ou par mail via le lien suivant :

pastorale.sante@catholique37.fr 

Merci pour votre aide 🙏🏻

bottom of page